Ce weekend, j’ai déstocké mon vieux Coolscan qui roupillait depuis 11 ans. Première bonne surprise : il a redémarré comme un charme. Premières diapos scannées, il est resté fidèle à lui-même : scan des dias une à une, d’autant plus lent que l’on souhaite « débruiter » et que l’on active le multi-passe, anti-poussière et anti-rayures toujours aussi efficaces et agréables… A noter que j’avais eu la bonne idée d’investir dans un logiciel tiers, Vuescan. Que je vous recommande. Entre autres avantages, mon scanner fonctionne encore avec un OS d’aujourd’hui, là où son constructeur a baissé les bras depuis bien longtemps. Mieux, il sauvegarde les scans en DNG et je peux donc les reprendre avec Lightroom ! Bref, satisfait sauf sur deux points :
– lenteur des opérations ;
– couleurs et/ou constrate régulièrement excessifs à mon goût…
Du coup, hier, j’ai essayé autre chose : prise de vue au reflex (d850 donc 40 et qq mpx), doublé d’un objectif macro (60mm AF) et d’un reprodia. Prise de vue sur pied et face à une table lumineuse, retenue pour sa lumière constante et sans dominante. Le résultat est tout simplement ébouriffant ! Couleurs et contraste conformes à l’original, mise au point sur le grain du film et en AF, vitesse des opérations… Seul inconvénient : il faut reprendre toutes les dias reproduites en terme de cadrage (suppression du bord noir en surplus…) et, surtout, chasser poussières et rayures ! Ce dernier point, à lui seul, milite pour le scanner si le stockage n’a pas été très soigneux ! A l’issue de la prise de vue, j’ai aussi des RAW améliorables sous Lightroom.
Les différences d’après ma courte expérience seront :
– en faveur du scanner : anti-poussière et anti-rayures, cadrage OK dès le scan ;
– en faveur du reprodia : couleurs, contraste et mise au point, définition permettant recadrages et/ou agrandissements…
Je vous joins deux « scans » de la même dia issus de ces deux méthodes, à résolution maxi et repris sommairement sous Lightroom…
– scanner : https://drive.google.com/
– d850 + reprodia : https://drive.google.com/
Pour donner une idée de l’effort à fournir après prise de vue avec le reprodia, au bout du lien suivant, la même image de notre guide touareg « brute de scan » : https://drive.google.com/
Le rituel de retouche rapide sous Lightroom est ensuite le suivant :
– remise à l’horizontale
– recadrage
– tonalité « auto » pour dégrossir
– je joue un peu avec les curseurs…
– enfin, le plus laborieux, dépétouillage : je m’en sors bien, ces dias trentenaires, toutes passées à la soufflette, ne présentent que peu de poussières et pas de rayures.
Total des opérations : maxi 5 minutes par diapo. C’est peu dans l’absolu… et beaucoup trop si l’on n’est pas assez sélectif !